mardi 9 mars 2021

Passeport sanitaire et désobéissance civile



Le "passeport vaccinal européen" est accepté par les 27 pays de l'Union. Il sera présenté le 17 mars par la Commission Européenne. Il sera numérique, doté d'un QR code et il nous permettra de nous déplacer "en sécurité" au sein de l'Union pour le travail ou le tourisme. Il permettra de rentrer dans les restaurants, les centres commerciaux, les salles de sport ou de spectacle, bref, de "revenir à une vie normale. Ce qui paraissait impossible hier est devenu possible aujourd'hui, par pragmatisme." 1 Autrichiens et Grecs y tenaient beaucoup. Le 25 février Sebastien Kurz, soutenu par Mitsotakis, (tous deux bien connus pour leur amour des libertés individuelles et leur sens démocratique!) déclarait "Nous avons besoin d'un passeport vert pour tous ceux qui sont vaccinés" .

Le passeport vert concernera tous les déplacements, tous les passages de frontière, quelque soit le mode de transport. Chaque pays pourra étendre à sa guise les usages du passeport aller à la plage, au restaurant... David Pujada approuve : "C'est vrai qu'on voit mal, une fois la logique adoptée, que cela ne s'étende pas à tous les secteurs de la vie d'avant..."

Pour respecter la liberté vaccinale, le passeport ne se limitera pas aux personnes vaccinées mais enregistrera les tests PCR négatifs, les cas des personnes immunisés. Le gouvernement français est plus prudent et déclare que rien ne pourra être obligatoire tant que le vaccin n'est pas totalement accessible, mais au printemps, le QR code devra être présenté à l'entrée d'un restaurant, d'un festival, d'un concert, afin de contrôler si un test PCR a bien été réalisé moins de 70 heures avant l'événement, si le porteur est vacciné.

La boite de Pandore est ouverte. Pandore, ouvrit la boite que lui avait offert Zeus d'où s'échappèrent la maladie, la guerre, la vieillesse, la misère, la bêtise, tous ces maux que subissent les hommes. Et les maux qui s'échapperont du passeport vaccinal sont nombreux. Il faut se souvenir que toute mesure sécuritaire s'est toujours prolongée au-delà du danger et que l'usage s'est toujours étendu bien au-delà des objectifs premiers. Il est donc bon d'extrapoler un peu et d'imaginer ce qui nous pend au nez si nous acceptons ce passeport vaccinal.

Qui pourra empêcher un Préfet d'interdire le passage d'un département à risque vers un département sécurisé ? Après avoir soumis l'entrée des restaurants à la présentation d'un QR code, qui empêchera que cela s'étende aux supermarchés, aux administrations, à l'école, aux clubs sportifs, aux réunions et manifestations politiques... ? Sans ce sésame arbitraire, la vie sociale peut être rendue impossible à ceux qui ne seraient pas "en règle". Ceux-là seront dans une situation pire que celle des lépreux du Moyen Âge, interdits de tout contact et munis d'une clochette ou d'une crécelle.

Les dangers de nos sociétés ne sont pas que sanitaires. Ils peuvent s'étendre au terrorisme, à la "fièvre jaune" des Gilets, aux grévistes "preneurs d'otages"... Les renseignements fournis par le QR code sont potentiellement illimités, l'imagination des dictateurs aussi. Pujada approuve que l'on puisse tracer les personnes contaminées pour prévenir les cas contacts. Pourquoi alors ne pas mettre dans le QR code nos numéros de téléphone, nos adresses mails, nos casiers judiciaires ? Pourquoi limiter les renseignements médicaux au seul Covid ? Et dans ce cas, il suffira d'interroger le serveur central pour tracer tous nos déplacements, connaître nos habitudes commerciales, nos loisirs, nos préférences sexuelles, nos opinions politiques, nos activités militantes... Quel gouvernement se privera d'un tel outil de contrôle s'il est soumis à un quelconque risque, y compris électoral ? On peut ajouter à ce tableau les risques de piratage : 80% des gens ont déjà utilisé des QR code avec leur smartphone, et sans aucun logiciel de sécurité. Avec le passeport santé, ce pourcentage va frôler les 100%. Les hackers vont se régaler, non seulement pour incorporer à notre QR personnel une URL malveillante, mais aussi pour pénétrer les systèmes informatiques d'État et vendre nos données personnelles. Dans un contexte de marchandisation globalisée, ce sera une mine d'or ! Adieu la démocratie, vive la démocrature !

Il n'y a qu'un moyen d'échapper à cela, c'est la désobéissance civile. Quiconque accepte d'être "encarté", doté d'un QR code personnel, accepte le risque de tels contrôles, mais aussi d'être pénalisé par les assureurs, d'être discriminé à l'embauche, pour la location d'un appartement, pour l'obtention d'un permis de conduire, l'ouverture d'un compte bancaire, etc. Il est temps de poser des limites si nous ne voulons pas rendre la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme définitivement et totalement obsolète.

Refuser le passeport ou le renvoyer aux services de l'État si on nous en a attribué un d'office à l'occasion d'un test, d'un vaccin, ou d'un contrôle médical serait une mesure de salubrité civique.

Nous avons accepté la carte d'identité biométrique, la carte vitale, la carte bancaire, la géolocalisation des téléphones. Jusqu'où irons-nous dans la soumission ? Le passeport vaccinal est l'ultime étape que nous risquons d'accepter après un an de matraquage médiatique faussant notre jugement, notre bon sens. La Covid a été instrumentalisée pour nous faire oublier tous les autres risques, pour nous faire taire, nous confiner. Après cette dernière mesure, nous serons bel et bien sous la coupe de n'importe quel Big Brother à venir. Privés de tous moyens d'échapper au système totalitaire, nous serons condamnés à attendre qu'il s'effondre tout seul, perspective peu réjouissante. Il ne sert plus à rien de réclamer, de protester, de contester. Il faut désobéir, objecter au passeport, en prenant tous les risques que déjà cela implique : être persona non grata dans quantité de lieux, ne plus pouvoir passer une frontière, être suspecté de propager l'épidémie, considéré comme un délinquant, voire comme un terroriste, un "séparatiste", un antirépublicain. Le risque est encore mineur, demain il pourrait bien être létal...




Association La Belle Cause
Penser global agir local
 

Message envoyé depuis un ordinateur alimenté à 100% en électricité verte et solidaire... Changez pour un fournisseur d'électricité éthique et écologique !!
https://souscription.enercoop.fr/code/PARRAIN_854eYb 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire